Le rejet du règlement européen sur les phytos n’enterre pas Ecophyto
Après le rejet du règlement européen sur les phytos, le ministère de l’Agriculture réaffirme son ambition nationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture « tient à réaffirmer sa volonté au niveau français de poursuivre le chemin réaliste vers une transition agroécologique pour une agriculture plus résiliente », a-t-il réagi le 24 novembre 2023. Deux jours plus tôt, le Parlement européen avait rejeté le projet de texte visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’Union européenne.
–50 % en France
« Ce vote sur le texte SUR (règlement sur l’usage durable des pesticides) ne change pas le fait que la France doit poursuivre collectivement les travaux sur Ecophyto 2030. » Le ministère rappelle que « règlement SUR ou pas », la directive SUD (directive sur l’usage durable des pesticides), datant de 2009, « est toujours en vigueur ».
Dans ce cadre, « le gouvernement français s’est engagé dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques au travers de plans Ecophyto avec des objectifs ambitieux : la réduction de moitié de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, à l’horizon de 2018 puis de 2025. »
Ecophyto : des résultats qui marquent le pas (11/07/2023)
« Trois fondamentaux »
Les discussions autour du texte qui a été rejeté vont se poursuivre au Conseil, et aboutiront éventuellement à une nouvelle proposition. Le ministère explique que « la France reste mobilisée pour avoir un règlement européen qui respecte trois fondamentaux » :
- « L’harmonisation et l’exigence de réciprocité ;
- La définition de règles pragmatiques et efficientes ;
- Le déblocage des “solutions” en termes de protection des cultures à l’échelle européenne. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :